languageالعربية

Letaief : on veut des JCC indépendantes qui ramènent les touristes

Le directeur des Journées Cinématographiques de Carthage, Ibrahim Letaief était l’invité de Corniche, aujourd’hui, jeudi 18 août 2016. Letaief a parlé du 50ème anniversaire des JCC.


Letaief a dit que le Comité directeur de la 50ème  session des  Journées cinématographiques, qui démarreront dès le 28 octobre, œuvrent à instaurer l’indépendance des JCC.

En effet, le Ibrahim Letaïef  a révélé que tout ce qui a trait à l’accueil et à l’organisation a été légué à une agence de voyage. Il en est de même pour l’aspect promotionnel et de marketing. C’est une agence de communication qui se chargera de ce volet.


Trois films tunisiens sur 20 seront en course


L’invité de Hédi Zaïem a dit que la sélection officielle des films arabes et africains est déjà faite. Il a précisé que deux comités ont la charge de superviser la sélection des films tunisiens. « La compétition sera rude cette année. Il y aura 3 films tunisiens qui seront choisis.

Et la sélection primaire met 20 films en course. Une fois visionnés, on ne choisira que trois films tunisiens qui entreront en compétition.
Letaief a par ailleurs noté que les jurys ont été soigneusement choisis et seront déclarés ultérieurement.


Ambiance festive


Comme la  session de cette année coïncide avec le 50ème anniversaire des JCC, le festival se notera d’une note de festivité cette année. Letaief a toutefois révélé que le budget qui est alloué aux JCC est  d’environ 3 millions dinars (entre soutien et sponsoring) et qu’un budget pareil ne peut pas permettre de ramener des stars hollywoodiennes en Tunisie.


Nonobstant, il a dit que même si les JCC ont connu une période de vaches maigres, elles commencent à reprendre leurs vivacité et leurs couleurs depuis quelques temps.

"L’enthousiasme est toujours de mise. D’ailleurs, il s’agit du festival grâce auquel plusieurs personnes ont pu démarrer dans le monde cinématographique. Certes il y a eu un moment de relâche, mais il y a un retour remarquable. D’ailleurs, on s’apprête cette année, à une couverture médiatique bien plus importante. La chaine française, TV5  nous a contacté et a demandé une conférence sur la 50ème session qu’elle couvrira à ses frais".


Et si les JCC nous ramenaient des touristes ?


En énumérant les objectifs du festival, Ibrahim Letaief a certes insisté sur l’indépendance des JCC. Toutefois, il a ajouté que l’un des objectifs de cette session est de préparer le terrain, dès maintenant, pour la centenaire des JCC.

« La spécificité des JCC doit absolument  rester préservée. Toutefois, on ne doit pas se contenter du marché local, il faut créer un véritable vrai marché qui fait que les JCC représentent une destination touristique.

Pour ce faire,  il faut beaucoup d’effort,  une bonne infrastructure et la mise en place de salles de cinéma. Si on considère les JCC comme un moyen pour la promotion de l’image du pays, et qu’on travaille dessus, le reste va suivre.  Nous vendons l’image du pays.

Et il faut réfléchir aux bons moyens de la faire. On doit s’ouvrir sur le monde, moderniser les JCC et être prêt à révolutionner ce festival ».